Nos activités petite enfance

Le déroulement d'une journée évolue et s'adapte en fonction de la santé et de l'énergie des enfants, mais aussi de la saison et de la météo.Tout au long de la journée, je m’occupe du bien-être des enfants, en vérifiant la propreté, en faisant le change à l’eau et au savon neutre, et en pratiquant une bonne hygiène avec un lavage de mains régulier.

Les activités en extérieur

  • Si la météo le permet, les enfants sont amenés chaque jour dans un jardin différent, pour apporter du changement au niveau de l’espace et des jeux. Je me déplace à pied ou en tramway avec une poussette double. Je choisis les jardins en tenant compte de la sécurité du lieu, c’est un critère important pour moi, et en faisant attention à ce que les jeux aménagés puissent être pratiqués sans danger. J’apporte également des jouets, pour offrir une plus grande variété au moment, comme des petits animaux qui roulent, des petites poussettes, un ballon, etc.... J’accompagne toujours les enfants sur les espaces de jeux aménagés, pour veiller à leur sécurité, mais aussi pour encourager la motricité, féliciter les progrès, et guider le parcours. Selon les possibilités, les activités du RPE font partie également des sorties.

Les activités en intérieur

  • A mon domicile, les enfants sont installés sur un grand tapis confortable déroulé dans le salon, sur lequel je mets à disposition différents types de jeux en tenant compte de l’âge. Il peut y avoir des cubes colorés, des jeux d'encastrements, des jeux de construction comme les Lego, des jeux d’assemblage comme des puzzles ou des grosses perles éducatives pour favoriser le contact avec les couleurs et les formes, une cuisine et des affaires de dinette pour développer le jeu d’imitation, ainsi que des livres que nous utilisons surtout en préalable à la sieste. Je les accompagne dans les moments de jeu, en prenant toujours le temps d’expliquer, de montrer, d’inviter à reproduire pour favoriser l’apprentissage, et en prenant le temps de jouer avec les enfants pour créer du lien et de la complicité. A chaque fin de semaine les jouets sont nettoyés et désinfectés, et de nouveaux jouets sont préparés pour la semaine suivante.

Les activités artistiques

  • Les activités artistiques sont essentiellement mises en place lorsque la météo ne permet pas d’être en extérieur. Pour ces moments, je transforme les deux chaises hautes qui servent pour le repas, en petites tables et chaises sur lesquelles les enfants s’installent pour l’activité. En tenant compte de l'âge, je mets à disposition différents types de crayons de couleurs, les plus faciles à prendre en main et sans danger pour les plus petits. Je tiens compte de l’actualité des fêtes pour choisir une activité artistique. J’associe toujours le coloriage avec la pratique d’une activité de gommettes, pour encourager la motricité fine, favoriser l’autonomie et la personnalisation du dessin. Si un enfant ne veut pas faire l’activité proposée, je n'insiste pas, mais lui laisse la possibilité d’y revenir. J’aide l’enfant sur son dessin, s’il le demande, je ne le fais pas à sa place. Et si un enfant veut poursuivre l’activité, et bien je lui propose de choisir un dessin parmi le catalogue proposé d’animaux et d’objets à colorier.

Et s'il pleut, froid, pas beau, glagla ?

On met du soleil dans la maison !

Ici nous adorons réaliser des coloriages, des gomettes, et des activités créatives avec des assiettes en carton que chaque enfant rapporte chez lui le soir 🙂 Voir nos créations ici